logo lhpm logo cieq logo vrm
NOUS CONTACTER
Accueil
Image principale du colloque
THÉMATIQUE GÉNÉRALE

L'histoire politique et administrative connaît depuis quelques années un renouveau sans précédent. Au Canada, Montréal est l'un des terrains d'enquête privilégiés par les chercheurs. À l'occasion du 370e anniversaire de la fondation de Ville-Marie, nous proposons de faire le point sur la gouvernance de l'agglomération montréalaise en mettant l'accent sur les acteurs qui détiennent ou influencent le pouvoir et sur l'exercice de ce pouvoir pour résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les Montréalais à différentes époques de l'histoire de la ville. Cet événement aura lieu à Montréal le vendredi 13 avril 2012. La journée sera consacrée à la présentation des communications couvrant quatre grandes périodes :

● La gouvernance judiciaire, 1642-1840
● La création d'un espace public municipal, 1840-1914
● Gouverner la métropole, 1914-1960
● Gérer la décroissance, 1960-2012
Des chercheurs présenteront des communications pour chacune des périodes, ces communications seront suivies d'une période d'échanges. Deux éminents historiens de la scène montréalaise feront la synthèse de la journée.

Lancé par Léon Robichaud, Harold Bérubé et Donald Fyson, ce projet se veut une occasion de rassembler les spécialistes de la gouvernance montréalaise pour faire la synthèse des connaissances et identifier quelques secteurs toujours en friche. Cet événement est soutenu par le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et le réseau Villes Régions Monde (VRM).
 
Accueil | Thématique | Inscription | Programme (pdf) | Renseignements | Partenaires | Nous contacter
 
Dernière mise à jour : 1er mars 2012 © Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), 2012.