logo lhpm logo cieq logo vrm
NOUS CONTACTER
Accueil
Image principale du colloque
PARTENAIRES

Organisé par Léon Robichaud et Harold Bérubé, professeurs au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, et Donald Fyson, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval, cet événement est appuyé par les organismes suivants :

logo lhpm
Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal réunit une équipe multidisciplinaire de professeurs, spécialistes de l'histoire du Québec et de l'histoire de Montréal, reconnus pour leur expertise dans les divers champs des études sur le patrimoine et engagés dans la recherche appliquée, ainsi que des partenaires provenant d'organismes gouvernementaux, d'institutions culturelles et des milieux communautaires et associatifs. Cette équipe contribue à l'avancement des connaissances relatives à l'histoire et au patrimoine urbains, surtout de Montréal, et favorise leur interprétation, leur diffusion et leur mise en valeur.

logo cieq
Fondé en 1993, le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise, depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, la culture québécoise : diversité, échanges et transmission.

logo vrm
Financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et spatiales voué à la concertation et à l'animation de la recherche et de la formation ainsi qu'à la valorisation et à la diffusion de ses résultats. Prenant appui sur quatre établissements universitaires, l'équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l'organisation territoriale et du développement, de l'aménagement et de l'environnement, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains. Les projets réalisés sous la bannière de VRM s'inscrivent dans une démarche intégrée de construction d'un site Internet destiné à un public de chercheurs, d'étudiants et de partenaires socio-économiques issus des milieux universitaire, politique, civique et privé.
 
Accueil | Thématique | Inscription | Programme (pdf) | Renseignements | Partenaires | Nous contacter
 
Dernière mise à jour : 1er mars 2012 © Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), 2012.